Tino Rossi : Opérettes et Comédies Musicales.
Tout texte surligné sur fond jaune contient un document ou un article de presse d’époque.
Il suffit de cliquer dessus (clic gauche).
_____
- Après le film Tourments (1954, de Jacques Daniel-Norman), Tino Rossi décide de s’éloigner du cinéma. À 47 ans, il va prendre le risque de débuter dans l’opérette.
- Cette nouvelle adaptation de sa carrière va permettre à Tino Rossi de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale, pour profiter de son jeune fils qui grandit.
- La première opérette à laquelle il participera, avec rôle principal, ne se jouera uniquement qu’à Paris et Tino aura ainsi des horaires et des trajets domicile-travail fixes comme la plupart des employés…
- Sa carrière dans l’opérette commence officiellement le 17 décembre 1955 avec Méditerranée au Théâtre du Châtelet pour s’achever le 9 mai 1970.
_____
1955 – Méditerranée (Théâtre du Châtelet) :
- Opérette à grand spectacle en deux actes et vingt tableaux, musique Francis Lopez, livret Raymond Vincy, mise en scène Maurice Lehmann, Théâtre du Châtelet. Première représentation le 17 décembre 1955. Sera jouée jusqu’au 7 avril 1957 à guichets fermés.
- Notamment entouré de Fernand Sardou, Pierjac et Aglaé, Tino Rossi (Mario Franchi), grande vedette de la scène, du disque et de la radio est l’invité d’honneur de La Croisière Bleue.
- Nota. L’opérette Méditerranée a eu pour titre provisoire initial : « Miracle au Village ».
- Sujet : dans un studio de télévision, M. Dubleu, organisateur de La Croisière Bleue, remet le montant de son prix à Juliette Germont, gagnante d’un concours radiophonique. Il s’agit de bons d’achat et d’une croisière sur le yacht de M. Dubleu en compagnie de Mario Franchi (Tino Rossi), la vedette bien connue. La croisière passe par la Corse et Mario retrouve son frère Matteo qui trempe dans une sombre affaire de contrebande. Après une fusillade aux Sanguinaires, les gendarmes veulent arrêter Matteo. Matteo prend le maquis et Mario fait son enquête. La croisière repart jusqu’en Sardaigne, puis les Baléares, puis Tanger. Mario y découvre les trafiquants, les dénonce à la police et le yacht peut enfin repartir pour la Corse. Mario retrouve alors Matteo qui peut sortir du maquis, innocenté, puis tout se conclut à Monaco où tout le monde se retrouve et se fiance…
- Retrouvez ici le Feuilleton-Photo complet de l’Opérette Méditerranée, en 45 pages pour connaître toute l’intrigue en détail !
- Cette opérette n’ayant pas été filmée, ce document est le plus précis qui raconte toute l’intrigue.
- Curieusement, Tino Rossi, dans ce magazine, est renommé Tino Marconi (au lieu de Mario Franchi)…
- Remerciements à nos confrères Tinorossistes émérites Alain Brochet et Roger Pascal qui ont permis de compléter les 14 numéros de la revue belge Lectures d’Aujourd’hui, numéros 199 à 212 parus en 1956…
Nota :
- M. Maurice Lehmann était précédemment Directeur des Théâtres Nationaux (et de l’Opéra), poste dont il a demandé à être déchargé, pour retourner à son cher Châtelet à l’été 1955. Ainsi, la première opérette qu’il remonte dès son retour au Châtelet est Méditerranée.
- Les répétitions avec Tino Rossi débutent en Octobre 1955.
- Ci-contre : Tino Rossi et Maurice Lehmann en 1955.
Photographie X – 1955 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-contre : couverture du programme de l’opérette Méditerranée.
- Programme de l’opérette Méditerranée jouée au Théâtre du Châtelet, à Paris (cet exemplaire date du 18 septembre 1956). (Coll. C. R-V.)
- Nota : les pages intérieures comprennent moult variétés d’un tirage à l’autre. Parfois, le verso comprend une couleur bleue…
- Ci-contre : coupon d’entrée pour la représentation de l’opérette Méditerranée à Paris, du 18 septembre 1956 au Châtelet (Coll. C. R-V.)
Ci-dessus : Tino Rossi accompagné de Francis Lopez, le compositeur de l’opérette Méditerranée.
Photographie Iskender – 1956 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi pomponné par les maquilleuses du Châtelet avant son entrée en scène pour Méditerranée !
Photographie Interpress – 1956 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi accompagné à la buvette de ses complices dans Méditerranée les acteurs Albert Pierjac et Aglaé.
Photographie Universal – 1956 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi avec ses complices dans Méditerranée les acteurs Fernand Sardou et Albert Pierjac.
Photographie Iskender – 1956 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi dans le rôle du chanteur Mario Franchi, invité d’honneur de la Croisière Bleue dans l’opérette Méditerranée.
Photographie Iskender – 1955 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Dominique Rika (Paola), Tino Rossi et Fernand Sardou (M. le Curé) dans un tableau de l’opérette Méditerranée –
Photographie Iskender – 1956 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi dans l’opérette Méditerranée chante Vierge Marie. (Dernière chanson de Tino Rossi éditée en 78 tours en France – GF1077).
Photographies Iskender – 1956 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Final de l’opérette Méditerranée, à Monte-Carlo, où tout le monde se fiance à la fin. Photographie Iskender – 1956 – Coll. C. R-V.
- en haut, de g. à d. : Tino Rossi, Danielle Lamarr.
- en bas, de g.à d. : Albert Pierjac, Aglaé, Dominique Rika, Henri-Jacques Huet.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi très élégant et toujours aussi raffiné dans l’opérette Méditerranée. Photographie Iskender – 1956 – Coll. C. R-V.
_____
Nota :
- Les 3, 4, 10, 11, 17 et 18 novembre 1962, Tino Rossi rejoue avec une nouvelle troupe, l’opérette Méditerranée au Grand Théâtre d’Angers soit 5 ans après l’arrêt de l’opérette au Châtelet !
- La troupe remaniée comprend : Jean Duvaleix, Ginette Baudin, Arius, Jacotte Maurey, Albert Pierjac, Josette Nadal, F. Roussef, les Jits-Bops.
_____
Ci-dessus : quelque 20 années plus tard, chez lui, au Scudo, Tino Rossi se souvient de sa première opérette Méditerranée avec émotion.
Photographie Neuvecelle – 1976 – Coll. C. R-V.
_____
1957 – Naples au baiser de feu (Théâtre Mogador) :
- Opérette à grand spectacle en deux actes et vingt-trois tableaux de Henri Varna et Renato Rascel, d’après l’œuvre d’Auguste Bailly.
- À nouveau secondé par Pierjac, Tino Rossi interprète Antonio, un chanteur qui exerce son art tous les soirs sur la terrasse d’une trattoria de Naples.
- Première représentation le 7 décembre 1957 à Paris.
- Pour l’anecdote, sur la scène de Mogador, Tino Rossi est équipé d’un microphone miniaturisé, sans fil à hautes fréquences, dissimulé dans l’œillet de sa boutonnière – (1,5 millions d’anciens Francs), ce qui lui permet de ménager ses cordes vocales qu’il avait trop sollicitées lors de l’opérette Méditerranée.
- Reprise, après les congés d’été, le 30 août 1958, au Théâtre Mogador de Paris.
- Jouée jusqu’au 1er mars 1959 à Paris, au Théâtre Mogador de Paris.
- De la mi-Avril au 3 mai 1959, Tino Rossi est en tournée de représentation à Lille, au Théâtre Sébastopol, pour l’opérette Naples au Baiser de Feu, avec les acteurs principaux de la troupe.
- Puis, de 1960 à 1962, Naples au Baiser de Feu sera jouée en tournée en France comme en Belgique.
Ci-contre : remerciements de Tino Rossi au public Lillois pour son accueil chaleureux, dans l’opérette Naples au Baiser de Feu.
Mai 1959 – Coll. C. R
_____
Ci-dessus : lors des répétitions, Tino Rossi parle à l’oreille de M. le Directeur du Théâtre Mogador – Henri Varna, pour les derniers réglages de l’opérette.
Photographie X – Décembre 1957 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : cliché promotionnel de l’opérette Naples au Baiser de Feu, avec Tino Rossi et la première danseuse au centre du tableau.
- Passant en travers la scène, M. Henri Varna – revêtu de son lourd manteau en loden, contrôle le respect des chorégraphies et de la mise en scène.
Photographie Mourreau – 1958 – Coll. C. R-V.
_____
Tino Rossi sur la vaste scène de Mogador, dans l’opérette Naples au Baiser de Feu, qui décrit bien le style de vie de la jeunesse d’après guerre en Italie, sur la Côte d’Azur voire de l’Afrique Française du Nord, dans les années cinquante.
Ci-dessus : Tableau de danse dans l’opérette Naples au Baiser de Feu au Théâtre Mogador.
- Tino Rossi se tient debout, à droite, complet noir.
Photographie Mourreau – 1958 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi dans le tableau carnavalesque de l’opérette Naples au Baiser de Feu au Théâtre Mogador.
Photographie Mourreau – 1958 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi accompagné probablement par la danseuse-étoile Sylvie Leroy dans l’opérette Naples au Baiser de Feu.
Photographie Mourreau – 1958 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi sur la vaste scène de Mogador, dans l’opérette Naples au Baiser de Feu chantant dans la trattoria.
Photographie X – 1958 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi dans une des scènes de l’opérette Naples au Baiser de Feu au Théâtre Mogador.
Photographie Mourreau – 1958 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi dans une des scènes de l’opérette Naples au Baiser de Feu au Théâtre Mogador.
- à gauche : Arlette Patrick.
Photographie Agence Bernard – 13 décembre 1957 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Albert Pierjac et Tino Rossi dans un tableau de l’opérette Naples au baiser de feu au Théâtre Mogador.
Photographie Mourreau – 1958 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi dans un tableau de l’opérette Naples au Baiser de Feu, auprès d’un drôle de couturier…
Photographie Mourreau – 1958 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Albert Pierjac demande à Tino Rossi de chanter pour tous les clients de la trattoria…
Photographie Mourreau – 1958 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : …et du coup, il ne se fait pas prier pour chanter…
Photographie Mourreau – 1958 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi dans le tableau avec les « Sciuscia Boys » c’est à dire les gosses des rues de Naples, dans les années d’après-guerre.
Photographie Mourreau – 1958 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi et Roger Canuto dans un des tableaux de l’opérette Naples au Baiser de Feu.
Photographie Mourreau – 1958 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi au port de Naples, à côté des pêcheurs réparant leurs filets, accompagné par Albert Pierjac. Et il s’apprête encore et toujours à chanter !
Photographie Mourreau – 1958 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi interprétant la Prière à San Gennaro, à la fin de l’opérette Naples au baiser de feu au Théâtre Mogador.
Photographie Mourreau – 1958 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi le 14 novembre 1957, aux Studios Jenner à Paris, pendant la séance d’enregistrement du titre Imploration (Prière à San Gennaro), pour l’album 33T Naples au baiser de feu – FSX128.
Photographie Leloir – 14 novembre 1957 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi en séance d’enregistrements aux Studios Jenner, à Paris, des différents titres de l’opérette Naples au Baiser de Feu.
Photographies Leloir – 14 novembre 1957 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi au Théâtre Mogador où il joue l’opérette Naples au baiser de feu chaque soir. Ici en charmante compagnie lors de la découpe de la Galette des Rois géante le 22 janvier 1958, pour fêter avec faste le succès de la nouvelle opérette.
- De gauche à droite :
- X,
- Thérèse Marney, de la Comédie Française,
- Tino Rossi,
- Marie-José, vedette des disques Odéon, qui avait tenu un petit rôle en 1937 dans le film Naples au baiser de feu (non crédité).
Photographies Keystone – 22 janvier 1958 – Coll. C. R-V.
_____
- Les 16, 17, 20, 23 et 24 janvier 1960, Tino Rossi joue dans l’opérette Naples au Baiser de Feu, à Angers, au Grand Théâtre.
- Du 1er au 10 décembre 1961, Tino Rossi est en tournée de représentation en Belgique, à Mons, pour l’opérette Naples au Baiser de Feu, avec les acteurs principaux de la troupe et des acteurs locaux.
- Retrouvez ici le Programme de l’opérette Naples au Baiser de Feu, jouée à Mons en Belgique. (Coll. M. Alain Brochet)
Ci-dessus : Tino Rossi dans l’opérette Naples au Baiser de Feu, au Théâtre Royal de Mons (Belgique), entouré d’une partie de la troupe d’acteurs.
- de g-à-d : Roger Debecker (baryton), Michèle Auber, Tino Rossi, Josette Favey, Jane Francelle (ou Édith Culot), Christian Andriani.
Photographie X – Décembre 1961 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi dans l’opérette Naples au Baiser de Feu, au Théâtre Royal de Mons (Belgique) sur scène.
- de g-à-d : Daxely, Tino Rossi et Marcel Bailliez.
Photographie X – Décembre 1961 – Coll. C. R-V.
_____
- Du 23 décembre 1961 au 4 janvier 1962, Tino Rossi est en tournée de représentation en Belgique, à Liège, pour l’opérette Naples au Baiser de Feu, à l’Opéra de Liège.
- Du 17 au 26 mars 1962, Tino Rossi est en tournée de représentation en Belgique, à Charleroi, pour l’opérette Naples au Baiser de Feu, avec les acteurs principaux de la troupe et des acteurs locaux.
- Retrouvez ici le Programme de l’opérette Naples au Baiser de Feu, jouée à Charleroi en Belgique. (Coll. M. Alain Brochet)
- Du 12 au 27 mai 1962, l’opérette Naples au Baiser de Feu est également jouée en fin d’exploitation à l’Opéra de Lyon, reprenant les décors et les costumes du Théâtre Mogador.
_____
1963 – Le Temps des guitares (Théâtre de l’ABC) :
- Opérette à grand spectacle en deux actes et vingt tableaux de Raymond Vincy et Francis Lopez, montée sur la scène de l’A.B.C. Tino Rossi joue son propre rôle, où l’action se déroule dans le milieu du show-biz et du disque ; gaiement assisté de Josy Andrieu, Rita Cadillac, Maurice Baquet et Pierre Doris.
- Ce qui se sait moins, c’est qu’en fait, cette opérette est avant tout une critique sans ménagement des yéyés et de leurs chansons tout à fait ridicules… Derrière les apparences festives, en écoutant bien, il est aisé de le comprendre… D’ailleurs, certaines chansons de l’opérette n’ont finalement pas été enregistrées, car elles étaient vraiment trop satiriques vis à vis des yéyés. (Idoles – yéyés qui emporteront en 1962-63 toutes les vedettes d’avant guerre sauf deux : Édith Piaf, décédée en 1963 et ainsi « panthéonisée » ; et Tino Rossi, qui, malgré un léger creux, repartira de plus belle en 1965-66.)
Ci-dessus : dernières répétitions et derniers réglages de l’opérette Le Temps des Guitares, à l’A.B.C de Paris, ici le 16 septembre 1963.
- De gauche à droite : Guy Lauzin (Metteur en scène), Pierre Doris, Rita Cadillac (ex-stripteaseuse devenue comédienne et chanteuse), Tino Rossi et Max Billy.
Photographie Agip – 16 septembre 1963 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : dernières répétitions et derniers réglages de l’opérette Le Temps des Guitares, à l’A.B.C de Paris, ici le 16 septembre 1963.
- Tino Rossi répète… Seul et avec Rita Cadillac.
Photographie Agip – 16 septembre 1963 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : cliché promotionnel de l’opérette Le Temps des Guitares.
- de g-à-d : Josy Andrieu, Tino Rossi et Rita Cadillac.
Photographie Agence Bernard – 1963 – Coll. C. R-V.
_____
- Première représentation le 28 septembre 1963.
- Le succès est tel que Tino Rossi fait l’objet de 7 rappels successifs en fin de spectacle, dès le premier soir.
- La Générale se tient le 4 octobre 1963.
- Est notamment présent M. le très-honorable Maréchal de France – Alphonse Juin, dont la mère était corse.
Ci-dessus : Tino Rossi et Josy Andrieu après la Générale de l’opérette Le Temps des Guitares, entourés de roses.
Photographies Bernard – 4 octobre 1963 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : cliché promotionnel pour l’opérette Le Temps des Guitares avec Tino Rossi en premier rôle.
Photographie Europress – 4 octobre 1963 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Maurice Baquet, Rita Cadillac, Tino Rossi et Josy Andrieu à l’issue de la Générale de l’opérette Le Temps des Guitares.
Photographie Baldoni – 4 octobre 1963 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Rita Cadillac, Tino Rossi et Josy Andrieu à l’issue de la Générale de l’opérette Le Temps des Guitares.
Photographie Baldoni – 4 octobre 1963 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi félicité par Line Renaud après la Générale de l’opérette Le Temps des Guitares.
Photographie Baldoni – 4 octobre 1963 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi et Rita Cadillac en représentation dans l’opérette Le Temps des Guitares lors de la générale.
Photographie Gragnon – 4 octobre 1963 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi et la troupe lors de la Générale de l’opérette Le Temps des Guitares.
- de-g-à-d, au 1er plan : Tino Rossi, Rita Cadillac, Josy Andrieu et Pierre Doris.
Photographie Europress – 4 octobre 1963 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi dans l’opérette Le temps des Guitares lors de la Générale.
- de g-à-d : Maurice Baquet, Josy Andrieu, Tino Rossi et Rita Cadillac.
Photographie Marie-Claire – 4 octobre 1963 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi, Josy Andrieu et Rita Cadillac dans une scène burlesque de l’opérette Le Temps des Guitares.
Photographie Baldoni – 1963 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Josy Andrieu donnant la réplique à Tino Rossi dans une scène de l’opérette Le Temps des Guitares.
Photographie Baldoni – 1963 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi dédicace des photographies à ses admiratrices, dans sa loge de l’A.B.C, après la générale de l’opérette Le Temps des Guitares.
Photographie X – 4 octobre 1963 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : dédicaces dans sa loge pour d’autres admirateurs et admiratrices au soir de la Générale.
Photographie Marie-Claire – 4 octobre 1963 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : dans le Figaro du 5 octobre 1963, Philippe Bouvard nous livre son analyse éclairée de la représentation la veille de l’opérette Le Temps des Guitares.
_____
Ci-dessus : autre article de presse du 5 octobre 1963 rapportant la représentation de l’opérette Le Temps des Guitares la veille.
_____
Ci-dessus : Maurice Chevalier venant féliciter Tino Rossi dans sa loge, après une représentation de l’opérette Le Temps des Guitares.
Photographie AFP – 6 novembre 1963 – Coll. A. Brochet.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi et Josy Andrieu dans un des tableaux de l’opérette Le Temps des Guitares.
- Dans ce tableau, la nouvelle recrue des Disques « Boum » gagne l’oscar de la jeune chanson au télé-crochet Rendez-vous de Paris diffusé par la RTF qui lui est remis par son parrain Tino Rossi en personne.
- nota : cliché pris le soir de la 150ème représentation de l’opérette.
Photographie Baldoni – 29 janvier 1964 – Coll. C. R-V.
_____
- Le 29 janvier 1964 est célébrée la 150ème représentation de l’opérette Le Temps des Guitares. La réussite est totale.
Ci-dessus : pour la 150ème représentation de l’opérette Le Temps des Guitares.
- De gauche à droite, on reconnaît : Arlette Patrick, Rita Cadillac, Tino Rossi, Josy Andrieu et en arrière plan, Antoine Bonelli.
Photographie Baldoni – 29 janvier 1964 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : pour la 150ème représentation de l’opérette Le Temps des Guitares, célébrée le 29 janvier 1964.
- De gauche à droite qui soufflent les bougies : Arlette Patrick, Rita Cadillac, Tino Rossi, Josy Andrieu, X.
Photographie Agip – 29 janvier 1964 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi qui fracasse à coup de sabre (un gros Opinel) le gâteau, pour la 150ème représentation du Temps des Guitares, sous l’œil de Mitty Goldin (encadré), feu le fondateur de l’A.B.C. de Paris.
- Et l’on puisse comprendre l’entrain de Tino à cet ouvrage ! En effet, parvenir à la 150ème d’une opérette, sachant que toutes les vedettes d’avant-guerre (sauf lui) sont balayées par la vague yéyé en 1963 relève du miracle. Tino sait à cet instant-là qu’il a cassé la baraque et vaincu la concurrence à plate couture.
Photographie Baldoni – 29 janvier 1964 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi – avec son cigarillo – qui blague avec Luis Mariano lors de la 150ème de l’opérette Le Temps des Guitares.
- Avec ses lunettes rondes : André Trives – impresario de Tino Rossi.
- Complètement à gauche : Christian Méry.
- Complètement à droite : Achille Zavatta.
Photographies Baldoni – 29 janvier 1964 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Tino Rossi avec une partie de la troupe et des invités lors de la 150ème de l’opérette Le Temps des Guitares, en train de manger ce qui semble être des châtaignes.
Photographie Baldoni – 29 janvier 1964 – Coll. C. R-V.
_____
- En Avril 1964, l’on apprend par la presse que l’ A.B.C fermera définitivement dans quelques mois, comme d’autres salles, l’exploitation devenant non rentable en raison (déjà) de l’accroissement des charges à payer, et ce même avec un spectacle faisant salle comble comme Le Temps des Guitares…
- Fermeture de l’A.B.C pour congés à partir du 6 juin 1964 (après la représentation), reprise le 14 août 1964 jusqu’au 11 octobre 1964 (l’A.B.C ferme ses portes et devient un cinéma).
Ci-contre : coupon d’entrée pour la dernière représentation de l’opérette Le Temps des Guitares à Paris, du 11 octobre 1964 à l’A.B.C (Coll. C. R-V.)
Ci-dessus : final de la dernière représentation sur la scène de l’A.B.C de l’opérette Le Temps des Guitares. À noter la présence de Francis Lopez sur scène.
- Nota : il ne s’agit pas de la 150ème comme certains l’écrivent ou le disent, car lors de la 150ème, Josy Andrieu était blonde-châtaine.
Photographie Baldoni – 11 octobre 1964 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus, à gauche : Tino Rossi, Josy Andrieu et son époux le Manager d’artistes – André Bernard.
Ci-dessus, à droite : Tino Rossi, Josy Andrieu et Francis Lopez, réunis le 11 octobre 1964 pour fêter la dernière représentation de l’opérette Le Temps des Guitares.
Photographies Baldoni – 11 octobre 1964 – Coll. C. R-V.
_____
- Anecdote : Josy Andrieu, aux cheveux naturellement châtains, avait commencé l’opérette Le Temps des Guitares teinte en blonde, ce qui lui allait d’ailleurs très bien.
- Mais au bout de plusieurs mois, les décolorations successives commençaient à lui attaquer sérieusement les cheveux… Donc elle a voulu stopper les dégâts et un jour, dans les derniers mois de l’opérette, elle s’est pointée à l’A.B.C teinte en brune…
- Ce jour-là, par effet de surprise, Tino Rossi en perdit sa langue sur scène quand il la vit en brune pour la première fois, et du fait du choc, ne put en chanter sa chanson ! Il paraît que Tino Rossi a ignoré Josy pendant une bonne semaine !
Ci-dessus : panneau publicitaire pour l’opérette Le Temps des Guitares dans une rue de Paris.
Photographie Mainbourg – Juin 1964 – Coll. C. R-V.
_____
- Opérette jouée ensuite en tournée dans toute la France à partir du 31 octobre 1964 jusqu’au 23 novembre 1965, dans plus de 200 villes.
- Pierre Doris étant remplacé par Christian Méry (dans un premier temps) puis Jean-Marie Proslier (dans un second temps) ;
- Josy Andrieu étant remplacée par Jacqueline Boyer.
Ci-contre : Tino Rossi en séance de dédicace après la représentation de l’opérette Le Temps des Guitares, en province, à Saint-Quentin-dans-l’Aisne (02).
Photographie X – 10 décembre 1964 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-contre : coupon d’entrée pour la représentation de l’opérette Le Temps des Guitares, en province, à Lens, le 12 décembre 1964 (Coll. C. R-V.)
Ci-contre : Tino Rossi dans sa loge après la représentation de l’opérette Le Temps des Guitares, en province, à Dijon (21).
- Présent pour le féliciter : Christian Méry, de passage au Théâtre de Dijon.
Photographie X – 19 mars 1965 – Coll. A. Brochet
_____
Ci-dessus : l’Opérette Le Temps des Guitares de passage en Belgique (à Bruxelles ou Charleroi) – Tino Rossi et Jacqueline Boyer en tournée.
Photographie Frank – Avril 1965 – Coll. A. Brochet
_____
Ci-dessus : Tournée de l’Opérette Le Temps des Guitares en France, en province.
- On reconnaît, de g-à-d : Jacqueline Boyer, Tino Rossi, Christian Méry et Max Billy.
Photographie X – 1965 – Coll. A. Brochet
_____
Ci-dessus : Tournée de l’Opérette Le Temps des Guitares en France, en province, à Rochefort (17).
- clichés 1 à 7 : sur scène avec notamment : Jacqueline Boyer, Christian Méry, Jean-Marie Proslier et Max Billy.
- clichés 8 à 12 : séance de dédicace après le spectacle. On reconnaît Lucien Morisse sur cliché 8 pour la dédicace et Pierre Guérin, organisateur sur le cliché 9 (à droite).
- cliché 9 : dédicace à Mme Suzanne Gaborit, admiratrice qui suivait Tino où il allait, depuis au moins 1941.
Photographies Bouclaud – 18 novembre 1965 – Coll. C. R-V.
_____
- Différentes dates retrouvées en France, en Suisse et en Belgique. En Novembre 1964 à Rouen, Roanne, Lyon, Lausanne, Chambéry, Saint-Étienne, Bourg-en-Bresse, Lille… 10 Novembre 1964 à Grenoble… 17 novembre 1964 à Lausanne… Fin novembre 1964 à Dijon… Le 5 décembre 1964 à Calais… Le 6 décembre 1964 à Béthune… Le 7 décembre 1964 à Boulogne-sur-Mer… Le 8 décembre 1964 à Maubeuge… Le 9 décembre 1964 à Reims… Le 10 décembre à Saint-Quentin-dans-l’Aisne… Le 11 décembre 1964 à Roubaix… Le 12 décembre 1964 à Lens… Le 13 décembre 1964 à Anzin… Le 14 décembre 1964 à Hayange… Le 16 décembre 1964 à Nîmes… Le 17 décembre 1964 à Avignon… Du 19 au 23 décembre 1964 à Ajaccio (à l’Empire)… Les 24 et 27 décembre 1964 à Toulon… Le 28 décembre 1964 à Cavaillon… Le 30 décembre 1964 à Beausoleil… Le 31 décembre 1964 à Aix-en-Provence… Les 1, 2 et 3 janvier 1965 à Nice… Puis 3 semaines de congés… Le 10 février 1965 à Orange… Le 16 février 1965 à Pau (701ème représentation)…En Février 1965 à Angoulême et Limoges… Le 28 février 1965 à Brest… Le 14 mars 1965 à Jœuf… Le 19 mars 1965, de nouveau à Dijon… Les 27 et 28 mars 1965 à Angers… Du 2 au 20 avril 1965 au Cirque Royal de Bruxelles… Du 20 au 24 avril 1965 à Charleroi (Belgique)… Les 28 et 29 avril 1965 à Angers… Mai 1965 à Poitiers… Fin Mai 1965 à Chalon sur Saône… (Relâche en Juin et Juillet 1965). Reprise avec Le Cirque Bouglione le 1er août 1965 à Annemasse… 2 août 1965 à Thonon-les-Bains… 3 août 1965 à Bonneville… 4 août 1965 à Sévrier… 5 août 1965 à Challes-les-eaux… 6 août 1965 à Faverges… 7 août 1965 à Passy-Chedde… 8 août 1965 à Chamonix… 9 août 1965 à Chamonix… 10 août 1965 à Cluses… 11 août 1965 à Aix-les-Bains… 13 août 1965 à Albertville… 14 août 1965 à Aigueville… 15 août 1965 à Allevard-les-bains… 16 août 1965 à Voiron… 17 août 1965 à Eybens… 18 août 1965 à Saint-Marcellin… 19 août 1965 à Saint-Vallier… 21 août 1965 à Montélimar… 22 août 1965 à Bagnols-sur-Cèze… 23 août 1965 à Beaucaire… 24 août 1965 aux Saintes-Maries-de-la-Mer… 25 août 1965 à Port-de-Bouc… 26 août 1965 à Bure… 27 août 1965 à Cassis… 28 août 1965 à La Ciotat… 29 août 1965 à Hyères… 30 août 1965 à Sanary-sur-Mer… 31 août 1965 au Lavandou… 1er septembre 1965 à Cavalaire… 2 septembre 1965 à Saint-Tropez… 3 septembre 1965 à Sainte-Maxime…4 septembre 1965 à Cannes-la-Bocca… 6 septembre 1965 à Fréjus… 7 septembre 1965 à Antibes… 8 septembre 1965 à Vence… 9 septembre 1965 au Cap Martin… 10 septembre 1965 à Cagnes-sur-Mer… 11 septembre 1965 à Bollène (mais annoncé à Grasse)… 12 septembre 1965 à Vallauris… 13 septembre 1965 à Saint-Raphaël… 14 septembre 1965 à Draguignan… 15 septembre 1965 au Luc-en-Provence… 16 septembre 1965 à Brignoles… 17 septembre 1965 à Aubagne… 18 septembre à Pertuis… 19 septembre 1965 à Forcalquier… 20 septembre 1965 à Digne-les-Bains… 21 septembre 1965 à Sisteron… 22 septembre 1965 à Gap… 24 septembre 1965 à Laragne… 25 septembre 1965 à Manosque… 26 septembre 1965 à Apt… Du 1er octobre au 22 novembre 1965, notamment à Cholet… 18 octobre 1965 à Chalon-sur-Saône… 19 octobre 1965 à Metz… 25 octobre 1965 à Villerupt… 29 octobre 1965 à La-Chaux-de-Fonds… Le 6 novembre 1965 à Annonay… Le 18 novembre 1965 à Rochefort… Le 23 novembre 1965 à Rennes.
- Radiodiffusion le 6 novembre 1965 à 21H45 sur Inter-Variétés (en ondes moyennes) de l’opérette Le Temps des Guitares.
- Au printemps 1966, l’opérette traverse l’atlantique pour être jouée au Canada français pendant 4 semaines :
- Le 15 mars 1966, Tino Rossi s’embarque sur le paquebot United States, pour le Canada via New-York, avec toute la troupe parisienne du Temps des Guitares, dont Jacqueline Boyer et Jean-Marie Proslier pour le Canada.
- Le 14 mars 1966, « l’imprésario » local chargé de la billetterie, un certain Harry Selers, de son vrai nom Henri Sainclair, s’enfuit à l’étranger avec la caisse, soit 35.000 dollars Can…
- Le 28 mars 1966, Tino Rossi est reçu à Montréal par les Corses de Montréal dans les salons de l’Office du tourisme français.
- Du 29 mars au 3 avril 1966, Tino Rossi est en tournée pour l’opérette Le Temps des Guitares, à Montréal (Canada français), au Théâtre Saint-Denis.
- Du 4 au 10 avril 1966, Tino Rossi et la troupe du temps des guitares prolonge une semaine de plus à Montréal (Canada français), au Théâtre Saint-Denis.
- Le 14 avril 1966, Tino Rossi avec la troupe du temps des guitares est en gala à Ottawa (Canada)
- Le 15 avril 1966, Tino Rossi avec la troupe du temps des guitares est en gala à Sainte-Thérèse (Canada français) ANNULE BILLETS REMBOURSES. Cause escroc.
- Le 16 avril 1966, Tino Rossi avec la troupe du temps des guitares est en gala à Sherbrooke (Canada français)
- Le 17 avril 1966, Tino Rossi avec la troupe du temps des guitares est en gala à Joliette (Canada français) ANNULE BILLETS REMBOURSES. Cause escroc.
- Le 18 avril 1966, Tino Rossi avec la troupe du temps des guitares est en gala à Saint-Jean (Canada français)
- Le 19 avril 1966, Tino Rossi avec la troupe du temps des guitares est en gala à Sorel (Canada français)
- Les 20 et 21 avril 1966, Tino Rossi avec la troupe du temps des guitares est en gala à Chicoutimi (Canada français)
- Les 22 et 23 avril 1966, Tino Rossi avec la troupe du temps des guitares est en gala à Québec (Canada français), au Théâtre Capitol. ANNULE BILLETS REMBOURSES. Cause escroc.
- Le 24 avril 1966, Tino Rossi avec la troupe du temps des guitares est en gala à Rimouski (Canada français)
- Le 25 avril 1966, Tino Rossi avec la troupe du temps des guitares est en gala à Rivière-du-Loup (Canada français)
Photographies de l’opérette Le Temps des Guitares…
- …ayant ceci de particulier qu’elles sont en couleur, fait peu courant en 1963.
- La couleur permet de redonner son importance aux décors peints, elle nous rapproche plus de la réalité que le N&B. La qualité des décors peints et du trompe-l’œil qui en résulte est d’excellente facture.
Ci-dessus : Tino Rossi et toute la troupe dans l’opérette Le Temps des Guitares, sur la scène de l’A.B.C de Paris.
- cliché 1, de g-à-d : Rita Cadillac, Tino Rossi et Josy Andrieu (cachée) et Arlette Patrick (cachée).
- cliché 2, 1er plan : Tino Rossi. En robe tigrée : Arlette Patrick.
- cliché 3 : Tino Rossi.
- cliché 4, de g-à-d : Tino Rossi et Josy Andrieu.
- cliché 5, de g-à-d : X, Maurice Baquet (coupé), Josy Andrieu, Tino Rossi, Rita Cadillac, Pierre Doris, Arlette Patrick et Max Billy.
- cliché 6, de g-à-d : Maurice Baquet, Josy Andrieu (cachée), Tino Rossi, Rita Cadillac et Pierre Doris.
Photographies A. Martin – 1963 – Coll. C. R-V.
_____
Presse Le Temps des Guitares…
Remerciements à notre ami tinorossiste émérite Roger PASCAL de Vaucluse pour les articles de presse – Le Temps des Guitares.
_____
1968 – Projet d’opérette en duo avec Mireille Mathieu
- Il est avéré qu’un projet de comédie musicale entre Tino Rossi et Mireille Mathieu ait été sérieusement envisagé à l’été 1968 pour un démarrage à l’hiver 1968. Un préaccord est signé le 5 août 1968.
- Le projet est finalement annulé fin octobre 1968 en raison d’un différend entre Tino Rossi et Johny Stark, l’impresario de Mireille Mathieu…
- En effet, M. Stark ne voulant limiter la durée qu’à deux mois maximum et Tino Rossi comptant utiliser les services de Francis Lopez pour une comédie musicale déjà toute prête, toute entente était impossible.
_____
1969 – Le Marchand de soleil (Théâtre Mogador-Henri Varna) :
- Comédie musicale à grand spectacle en deux actes et vingt tableaux de Robert Thomas et Jacques Mareuil (airs additionnels de Laurent Rossi et de Henri Betti), mise en scène Robert Manuel, Jouée au Théâtre Mogador du 31 octobre 1969 au 9 mai 1970.
- Accompagné d’Éliane Varon (soprano), Tino Rossi campe le milliardaire fantasque et philosophe Antoine Castelferrac.
- Les répétitions commencent en fin septembre 1969.
- Le 30 octobre 1969 l’opérette est jouée devant un public restreint comme étant la répétition complète avant sa mise en exploitation dès le lendemain (Présence de professionnels, journalistes, amis de Tino et certains tinorossistes invités.)
- Le 4 avril 1970, est jouée la 150ème représentation de l’opérette.
- Sujet : la veille de Noël, Antoine Castelferrac, milliardaire, débarque dans le port de plaisance de Paris et répand la joie de vivre autour de lui. Il sympathise avec un brave clochard et échange sa vie avec lui, puis il rencontre une jeune femme charmante et fantasque qui lui demandera de jouer au Milliardaire, prenant Antoine Castelferrac pour un clochard. Ce qui entraînera une série de quiproquos avec ce clochard-milliardaire tout au long de cette comédie musicale, où naturellement, Tino chantera…
- Cette comédie musicale, aux coûts d’exploitation importants et au prix élevé des billets, parvient à faire le plein les samedis et dimanches mais pas en semaine, ce qui motiva son arrêt prématuré. Il est à noter que ceci correspond au début de la période de récession de l’opérette en France.
- Une tournée en province est envisagée à partir d’Octobre 1970, mais annulée en raison des coûts d’exploitation et de la fragilité des décors qui s’avèrent intransportables.
- Différentes séquences rythment cette opérette :
- une revue dans un théâtre au bord de la faillite,
- une réception chez un diamantaire menacé d’arrestation,
- une soirée à Montmartre,
- un ballet hippy sur la place de la Concorde avec ses fontaines sous les flocons de neige,
- un enlèvement à l’aéroport d’Orly,
- un séjour au Cap d’Antibes,
- le final, sous les ponts de Paris au milieu d’une bande de clochards…
Ci-contre : coupon d’entrée pour la représentation de l’opérette Le Marchand de Soleil du 8 novembre 1969 au Théâtre Mogador de Paris (Coll. C. R-V.)
Ci-dessus : pour la première de l’opérette Le Marchand de Soleil, le 31 octobre 1969 au Théâtre Henri-Varna-Mogador.
- de gauche à droite : Robert Manuel, Éliane Varon (Soprano), Tino Rossi et Arlette Didier.
Photographie United Press – 31 octobre 1969 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : ultimes consignes et répétitions entre, de g.-à-d. Éliane Varon, Tino Rossi et Robert Manuel pour l’opérette Le Marchand de Soleil.
Photographie X – Octobre 1969 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : après une représentation, Henri Tisot – imitant M. le Président de la République Georges Pompidou, vient féliciter Tino Rossi dans sa loge, à Mogador.
Photographie Delnom – 1969 – Coll. C. R-V.
_____
Photographies de l’ultime répétition du 1er acte, joué à vide le 30 octobre 1969, de l’opérette Le Marchand de Soleil…
- derniers réglages, derniers ajustements de sonorisation & d’orchestre, etc.
- présence de tinorossistes invités et d’amis de Tino Rossi.
Ci-dessus : ultime répétition du 1er acte de l’opérette Le Marchand de Soleil au Théâtre Mogador, la veille de la mise en exploitation.
D’après négatifs Baldoni – 30 octobre 1969 – Coll. C. R-V.
_____
Photographies de l’ultime répétition du 2ème acte, joué à vide le 30 octobre 1969, de l’opérette Le Marchand de Soleil…
- derniers réglages, derniers ajustements de sonorisation & d’orchestre, etc.
- présence de tinorossistes invités et d’amis de Tino Rossi.
Ci-dessus : ultime répétition du 2ème acte de l’opérette Le Marchand de Soleil au Théâtre Mogador, la veille de la mise en exploitation.
D’après négatifs Baldoni – 30 octobre 1969 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Sortie de répétition de l’opérette Le Marchand de Soleil au Théâtre Mogador, la veille de la mise en exploitation.
- cliché n°48, de g-à-d : M. André Trives (impresario de Tino), Mme X, M. X (caché) ; M. Roger Lanzac et Tino Rossi.
D’après négatifs Baldoni – 30 octobre 1969 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : article de presse rapportant la 1ère représentation de l’opérette le Marchand de Soleil le 30 octobre 1969.
_____
Photographies de l’opérette Le Marchand de Soleil…
- Malheureusement un peu floues, mais ayant ceci de particulier d’être en couleur.
Ci-dessus : Tino Rossi dans l’opérette Le Marchand de Soleil, sur la scène de Mogador.
- cliché 1, de g-à-d : Tino Rossi, Éliane Varon, Arlette Didier et Robert Manuel.
- cliché 2, 1er Plan : Tino Rossi. Au fond vers la droite : le chorégraphe Victor Upshaw qui danse aussi.
- cliché 3, de g-à-d : Éliane Varon, Michel Bertay, Arlette Didier, Tino Rossi, X, X, Robert Manuel.
- cliché 4, de g-à-d : Arlette Didier, Tino Rossi, Éliane Varon.
- cliché 5 et 6, 1er plan : Tino Rossi.
- ordre présenté tel que dans album d’origine.
Photographies Vandrôme – 8 novembre 1969 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : Éliane Varon, Tino Rossi et Arlette Didier lors de la Générale de l’opérette Le Marchand de Soleil.
Photographie AGIP – 13 novembre 1969 – Coll. C. R-V.
_____
Ci-dessus : panneau publicitaire pour l’opérette Le Marchand de Soleil dans une rue de Paris.
Photographie Neuvecelle – 1969 – Coll. C. R-V.
_____