Discographie 78 tours  – Tino Rossi
(partie 1)

  • L’ensemble des 78 tours édités pour Tino Rossi dès 1932 constitue l’unique moyen de s’approcher au plus près de la voix originelle de l’artiste dès le début de sa carrière.
  • Pour y parvenir, il s’agit de retrouver ces disques à l’état strictement neuf, pressés avec une matrice de qualité (non cyclique, non oxydée et non usée par un excès de pressages), avec une pâte de qualité, et les lire avec une platine électronique et une tête de lecture de qualité, sur une chaîne de haute fidélité ; ce qui n’est pas une mince affaire.

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Ci-dessus : unique portrait promotionnel avec Tino Rossi à être utilisé dans les Suppléments des Disques Parlophone.

Photographie Brouchican (Aix-en-Pce) – 1932 – Coll. C. R-V.

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85486 (1933/03)

  • O Ciuciarella [138939.2]
  • Nini Nanna [138940.2]

Type 1 sorti de Mars 1933 à Juin 1933.

État de la technique discographique en 1933

  • À partir du mois de Juillet 1933, les disques à aiguilles pressés par l’usine Pathé-Frères à Chatou sont désormais pourvus de deux étiquettes réduites à 69 mm de diamètre, et ce jusqu’en Décembre 1956, date de la fin de fabrication des 78 tours en France par Pathé-Marconi. Ceci permet de gagner quelques secondes finales et d’économiser du papier.

85486 (1933/07)

  • O Ciuciarella [138939.2]
  • Nini Nanna [138940.2]

Type 2 sorti dès Juillet 1933.

85486 (1933 ?)

  • O Ciuciarella [138939.2]
  • Ninni Nanna [138940.2]

Type 3 variété sur 2ème titre.

Ci-contre : extrait du supplément des Disques Columbia n°80 d’Octobre 1933, annonçant la commercialisation des disques DF1296 et DF1297 (Coll. C. R-V.)

  • Les deux premiers disques enregistrés par Tino Rossi chez Columbia

DF 1296 (1933/10)

  • Berceuse [CL4418.1]
  • A Rustaglia [CL4420.1]

DF 1297 (1933/10)

  • Ajacciu bellu [CL4419.1]
  • Canzona di u cucu [CL4421.1]
  • Tino Rossi est pris en main par la firme et confié aux chefs d’orchestre de musique latino Auguste-Jean Pesenti et Orlando cette même année 1933 pour enregistrer des refrains chantés.
  • Ci-contre : extrait du supplément des Disques Columbia n°81 de Novembre 1933, annonçant la commercialisation du disque DF1333 (Coll. C. R-V.)

DF 1333 (1933/11)

  • Sanguinari [CL4471.3]
  • T’aimer [CL4474.3] (Refrain chanté)
  • Tino Rossi est rapidement, dès le 3 novembre 1933, confié au chef d’orchestre expérimenté Jean Jacquin, aux arrangements typiquement français, qui correspondent à la musique et aux mélodies telles qu’elles étaient jouées de 1880 jusqu’aux années 1920, c’est à dire des enregistrements musicaux mélodieux voire suaves…

Ci-contre : extrait du supplément des Disques Columbia n°82 de Décembre 1933 annonçant la commercialisation du disque DF1338 (Coll. C. R-V.)

    • Première apparition du visage de Tino Rossi dans un supplément Columbia.

Ci-dessus : premier portrait promotionnel avec Tino Rossi à être utilisé dans les Suppléments des Disques Columbia.

Photographie Arnal – Décembre 1933 – Coll. C. R-V.

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DF 1338 (1933/12)

  • Tango de Marilou [CL4521.3]
  • Viens aimer [CL4522.1]

Ci-contre : extrait du supplément des Disques Columbia n°82 de Décembre 1933 annonçant la commercialisation du disque DF1349 (Coll. C. R-V.)

DF 1349 (1933/12)

  • Vous, qu’avez-vous fait de mon amour ? [CL4535.1] (de la revue du Casino de Paris 1933-1934) (Refrain chanté)
  • La Viruta [CL4536.2](Instrumental orchestre Orlando)

Ci-contre : extrait du supplément des Disques Columbia n°84 de Février 1934 annonçant la commercialisation du disque DF1389 (Coll. C. R-V.)

DF 1389 (1934/02)

  • Obsession [CL4559.1] (Refrain chanté)
  • Demain [CL4560.1] (Refrain chanté)

État de la technique discographique en 1934

  • À partir de Janvier 1934, les microphones à charbons sont remplacés, chez Columbia, par les nouveaux microphones à ruban venus des USA. Ces microphones ont la qualité de capter un son très naturel, avec une meilleure sensibilité aux nuances, le tout avec une excellente musicalité, et une grande profondeur des voix. C’est la fin des défauts d’écoute légèrement nasillards des enregistrements antérieurs.
  • Tino Rossi aura donc l’avantage de bénéficier très tôt en France de ce progrès, dès le début de sa deuxième année de carrière discographique.

Ci-contre : Supplément des Disques Columbia n°85 de Mars 1934, annonçant la commercialisation du disque DF1416 (Coll. C. R-V.)

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DF 1416 (1934/03) 

  • C’est toi toujours (titre originel provisoire jusqu’en avril 1934) [CL4646.1]
  • J’ai rêvé d’une fleur [CL4648.1] (de l’opérette « Au pays du soleil »)

DF 1416 (1934/05)

  • Loin de moi [CL4646.1]
  • J’ai rêvé d’une fleur [CL4648.1] (de l’opérette « Au pays du soleil »)

Ci-contre : extrait du supplément des Disques Columbia n°87 de Mai 1934 annonçant la commercialisation du disque DF1417 (Coll. C. R-V.)

DF 1417 (1934/05)

  • Pourquoi ces larmes ? [CL4647.1]
  • Pourquoi seriez-vous si jolie ? [CL4649.1]

Ci-contre : extrait du supplément des Disques Columbia n°86 d’Avril 1934 annonçant la commercialisation des disques DF1435 et DF1443 (Coll. C. R-V.)

DF 1435 (1934/04)

  • Finestre [CL4703.1]
  • Parla mi d’amore Mariu [CL4704.1]

DF 1443 (1934/04)

  • Veni d’oousi [CL4660.1]
  • Magali, ma bien aimée [CL4659.1] (par autre interprète : Adrien Legros)

Ci-contre : extrait du supplément des Disques Columbia n°88 de Juin 1934 annonçant la commercialisation du disque DF1453 (Coll. C. R-V.)

DF 1453 (1934/06)

  • Rien… [CL4701.1]
  • Un soir… pas davantage [CL4702.1]
  • À partir du 11 avril 1934, Tino Rossi est rapidement confié au chef d’orchestre Pierre Chagnon, pour des enregistrements nettement plus rythmés, en phase avec l’époque et les modes imposées par les cabarets et les night-clubs de jadis.
  • Mais concernant l’enregistrement de chansons mélodieuses et de certains tangos, il est dans le même temps fait appel à Marcel Cariven, chef d’orchestre de solide formation classique, avec qui il enregistrera d’ailleurs la majorité de ses titres entre 1935 et 1939.

Ci-contre : extrait du supplément des Disques Columbia n°87 de Mai 1934 annonçant la commercialisation du disque DF1488 (Coll. C. R-V.)

DF 1488 (1934/05)

  • Près de la cascade [CL4803.2] (du film « Prologues »)
  • Valse de l’ombre [CL4804.2] (du film « Les chercheuses d’or »)

Ci-contre : extrait du supplément des Disques Columbia n°90 de Septembre 1934 annonçant la commercialisation du disque DF1507 (Coll. C. R-V.)

DF 1507 (1934/09)

  • Un tango pleure [CL4797.1] (Refrain chanté)
  • Une fête à Versailles [CL4796.1] (Instrumental orchestre Orlando)

Ci-contre : extrait du supplément des Disques Columbia n°89 de Juillet 1934 annonçant la commercialisation du disque DF1508 (Coll. C. R-V.)

DF 1508 (1934/07)

  • Apprenez-moi des mots d’amour [CL4799.1] (Refrain chanté)
  • Los desterrados [CL4798.1] (Instrumental orchestre Orlando)

DF 1528 (1935/01)

  • Descends sur ma gondole [CL4833.1] (du film « Casanova ») –
  •  Tu souris [CL4834.1]

Ci-contre : extrait du supplément des Disques Columbia n°89 de Juillet 1934 annonçant la commercialisation du disque DF1538 (Coll. C. R-V.)

DF 1538 (1934/07)

  • Honey Moon Hotel [CL4831.1]
  • Shangaï Lil [CL4899.1] (2 titres du film « Prologues »)

Ci-contre : extrait du supplément des Disques Columbia n°90 de Septembre 1934 annonçant la commercialisation des disques DF1541 et DF1552 (Coll. C. R-V.)

DF 1541 (1934/09)

  • Ne t’en va pas (du film « Wonder Bar ») [CL4898.1]
  • Du fond du cœur [CL4946.1] (du film « La 5ème empreinte »)

DF 1552 (1934/09)

  • Vous qu’avez-vous fait de mon amour ? [CL4948.3] (nouvel enr. de la revue du Casino de Paris 1933-1934)
  • Pourquoi quand je te dis : je t’aime [CL4949.1]

Ci-contre : extrait du supplément des Disques Columbia n°91 d’Octobre 1934 annonçant la commercialisation du disque DF1564 (Coll. C. R-V.)

DF 1564 (1934/10)

  • C’était un musicien [CL4947.1] (du film « C’était un musicien »)
  • L’amour est une étoile [CL4986.1] (de l’opérette « Trois de la marine »)
Ci-dessus : Vincent Scotto présentant, lors d’une entrevue, une nouvelle chanson de sa composition à Tino Rossi.
  • Première collaboration entre les deux hommes à titre d’essai, avec une reprise tirée de l’opérette Un de la Canebière composée par Vincent Scotto, avec la chanson l’Amour est une Étoile.
Photographie Star-Presse – 1935 – Coll. C. R-V.
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Ci-contre : extrait du supplément des Disques Columbia n°92 de Novembre 1934 annonçant la commercialisation des disques DF1605 et DF1606 (Coll. C. R-V.)

DF 1605 (1934/11)

  • Ô Corse, île d’amour [CL5021.1]
  • Vieni… vieni… [CL5024.1] (2 titres de la revue du Casino de Paris « Parade de France »)

DF 1606 (1934/11)

  • Vivons la vie, vivons l’amour [CL5022.2]
  • Un baiser de femme sous un ciel de feu [CL5038.1] (2 titres de la revue du Casino de Paris « Parade de France »)

Ci-contre : extrait du supplément des Disques Columbia n°93 de Décembre 1934 annonçant la commercialisation des disques DF1610 et DF1614 (Coll. C. R-V.)

DF 1610 (1934/12)

  • Si je n’écoutais que mon cœur [CL5023.1] (du film « Nous ne sommes plus des enfants »)
  • C’est ton amour [CL5039.1] (de la revue du Casino de Paris « Parade de France »)

DF 1614 (1934/12)

  • Le chaland qui passe [CL5069.1]
  • C’est à Capri [CL5070.1]

DF 1622 (1935/01)

  • Les nuits moscovites [CL5068.1]
  • On n’aime qu’une fois [CL5093.1] (2 titres du film « Les nuits moscovites »)

Ci-contre : extrait du supplément des Disques Columbia n°98 d’Avril 1935 annonçant la commercialisation des disques DF1625 et DF1716 (Coll. C. R-V.)

DF 1625 (1935/05)

  • Tout près de toi [CL5091.1]
  • Tout mon cœur [CL5092.1]