Discographie 78 tours  – Tino Rossi
(partie 3)

Étiquette VERTE. (Pressage artistique) Ⓐ – Série GF

  • 73 références parmi la série GF concernent Tino Rossi.

La série GF a été créée au début de l’année 1949. Il s’agit d’une série d’interprétations à haute valeur ajoutée.

  • Tino Rossi inaugure la série GF au mois de Janvier 1949 et l’utilisera jusqu’au mois de Décembre 1955.
  • Essentiellement utilisée pour éditer de nouveaux enregistrements, la série GF sera toutefois utilisée pour recommercialiser en 1949 et 1950 des disques et des titres de chansons de Tino d’avant la seconde guerre mondiale toujours très demandées. 13 disques de rééditions seront ainsi commercialisés.
  • Pour une raison inconnue, après la commercialisation d’un disque de musique classique (GF1001) immédiatement à la suite du premier disque de cette série, il est décidé d’attribuer la série GF presque uniquement à M. Tino Rossi.
  • Seules trois autres exceptions se glisseront dans la série GF : les disques GF1023, GF1029 et GF1040, non interprétés par Tino Rossi.
  • Ainsi donc, la série GF comptera-t-elle 77 disques (le GF1075 n’ayant finalement pas été édité pour raison technique), dont 73 interprétés par Tino Rossi.

GF 1000 (1949/05)

  • Sérénade céleste [CL8634.1]
  • La madona de Sorrente [CL8635.1]

GF 1002 (1949/09)

  • Roses de Picardie
  • Petite maison grise
  • (=DF2699)

GF 1003 (1949/10)

  • Maria
  • Un soir…une nuit… (2 titres du film « Fièvres »)
  • (=DF2845)

GF 1004 (1949/10)

  • Le chant du gardian (du film « Le soleil a toujours raison »)
  • Quand je pense à vous
  • (=DF2887)

GF 1005 (1949/10)

  • Noël en mer
  • Venise et Bretagne
  • (=DF1645)
Ci-contre : extraits du supplément multimarques de Noël 1949 rappelant la sortie récente du disque GF 1005 ; ainsi que les disques BF44 & LF232 (Coll. C. R-V).
_____
Ci-contre : Tino Rossi chez lui, en train de régler quelques affaires.
Photographie François Jacques – Novembre 1949 – Coll. C. R-V.
_____

GF 1006 (1950/01)

  • Sais-tu ? [CL8727.1] (du film « Road house »)
  • Perfide Venezia [CL8729.1]

GF 1007 (1950/02)

  • Est-ce l’amour ? [CL8742.1]
  • Le marchand de rêves [CL8743.1]

GF 1008 (1950/11)

  • Après toi je n’aurai plus d’amour
  • Je voudrais un joli bateau
  • (=DF1631)
  • Entre 1949 et 1951, Tino Rossi collabore en sus avec les chefs d’orchestre Guy Luypaerts, Jacques-Henri Rys décédé prématurément qui travaillait beaucoup avec Luis Mariano, ainsi que le normand d’origine britannique Daniel White.

GF 1009 (1950/06)

  • Fontaine [CL8728.1]
  • Minuit [CL8730.1]

GF 1010 (1950/07)

  • Romance au fond des cours [CL8745.1]
  • Cerisier rose et pommier blanc [CL8796.1]

GF 1011 (1950/09)

  • Supplique [CL8797.1]
  • Trois moissonneurs [CL8814.1]

GF 1012 (1950/11)

  • Sous le ciel bleu de Catari [CL8813.2]
  • Une hirondelle [CL8815.1]

GF 1013 (1950/11)

  • Tant qu’il y aura des étoiles
  • Chanson pour ma brune
  • (=DF1991)

GF 1014 (1950/12)

  • Idylle foraine [CL8744.1]
  • Belle ma belle [CL8795.1]

GF 1015 (1950/11)

  • Tchi Tchi (DF1893)
  • Marinella (DF1895)

GF 1016 (1950/11)

  • Tango de Marilou (DF1338)
  • Bohémienne aux grands yeux noirs (DF2080)

GF 1017 (1950/11)

  • Loin des guitares
  • Bella ragazzina
  • (=DF2002)

GF 1018 (1950/11)

  • Lentement dans la nuit (DF1663)
  • Guitare d’amour (DF1730)

GF 1019 (1950/11)

  • Ajacciu bellu
  • Canzona di u cucu
  • (=DF1297)

GF 1020 (1950/11)

  • Berceuse
  • A Rustaghia
  • (=DF1296)

GF 1021 (1950/11)

  • O Ciuciarella
  • Nini-Nanna
  • (=DF1920 Columbia & 85486 Parlophone)

État de la technique discographique en 1951

  • À partir du mois de Janvier 1951, la technique d’enregistrement sur disques 78 tours fait l’objet d’une révolution majeure tant chez Columbia que chez Pathé. Désormais, l’enregistrement électrique qui demeure en prise directe est enregistré sur une bande magnétique, constituée d’un ruban souple en matière organique revêtu d’oxydes métalliques polymérisés sur une des deux faces. Les fils de fer sont désormais abandonnés.
  • Ainsi, la bande magnétique permet-elle une souplesse accrue lors des séances d’enregistrements, une grande facilité de relecture, un souffle d’enregistrement à peine perceptible, et un rendu des fréquences optimal, étendu, et de haute-fidélité (avec des équipements professionnels).
  • Une fois un enregistrement validé, l’on va pouvoir le transformer en disque 78 tours. Mais, désormais (ce fut déjà le cas expérimentalement dès la fin 1950 pour quelques enregistrements réalisés sur fil de fer), l’on ne grave plus un flanc de cire, mais l’on grave dorénavant un disque Néocire, que l’on connaît en France sous la marque Pyral, encore dénommé dans le milieu du disque : un disque souple. Il s’agit d’un disque métallique en aluminium recouvert d’une couche de vernis cellulosique teint en noir. Et c’est à partir de tels disques Néocire que dorénavant l’on tirera les 78 tours enregistrés à partir de 1951, et ce jusqu’à la fin de leur fabrication par l’usine Pathé en Décembre 1956.
  • De surcroît, la qualité de la pâte des 78 tours pressés à partir de 1951 est à nouveau grandement modifiée : celle-ci est broyée plus finement, mais elle est plus tendre (donc s’use plus vite que les disques des années 1930 et 1940), mais le bruit de fond est moindre. Chimiquement, la pâte n’est plus liée par de la cire d’origine organique naturelle (la gomme-laque), ni par une résine phénolique, mais désormais par un polymère pétrolier qui préfigure l’arrivée à moyen terme du futur disque en vinylite puis en vinyle 33 et 45 tours (mais ceci est une autre histoire).
  • Ensuite, la largeur du sillon se retrouve réduite à 75 microns, ce qui permet de pouvoir augmenter sensiblement la durée des enregistrements. Cette possibilité est permise en raison de l’utilisation de burins graveurs plus fins avec des disques Néocire, qu’avec des flancs de cire traditionnels, plus tendres, qui nécessitaient des burins graveurs sensiblement plus larges (entre 80 et 90 microns env.). Le rendu final de ces disques permet une augmentation importante de la réponse en fréquence, notamment dans les aiguës ; une diminution du bruit de fond, au prix toutefois d’une moins bonne réponse en fréquence dans les basses, ceci étant dû au fait que le son, avant d’être gravé sur le disque Néocire de référence, voit les fréquences graves comprimées en amplitude pour éviter les saturations lors des relectures et d’autres désagréments techniques.
  • Enfin, concernant les étiquettes des 78 tours pressés (ou repressés) à partir de 1951, l’encre dorée disparaît au profit d’une encre argentée. Ce changement ne procède pas d’une mode ni du hasard, mais au contraire d’une indication pour la clientèle : tout 78 tours imprimé avec une encre argentée ne doit jamais être écouté avec un ancien phonographe manuel (ou électrique) muni d’ une tête lourde, avec une aiguille en fer, mais doit être lu uniquement avec une platine tourne-disque électrique moderne, à tête légère (2 à 4 grammes de pression) munie d’un saphir ou d’un diamant taillé pour les 78 tours (sillon standard env.70 microns), sous peine de détruire le sillon dès la première écoute si l’on procède différemment !
  • Nota : c’est pour toutes ces raisons que beaucoup de collectionneurs de disques ne considèrent pas les 78 tours récents (post 1951) créés à partir d’un enregistrement sur bande magnétique transféré via un disque Néocire comme de « vrais 78 tours », et les ont longtemps délaissés au profit des 78 tours antérieurs, qui, il est vrai, possédaient une sonorité bien différente.

GF 1022 (1951/05)

  • Joli mois de mai [CL8954.21]
  • Chérie sois fidèle [CL8955.21]

GF 1024 (1951/10)

  • Mandolino…Mandolino [CL8980.21]
  • Jamais [CL8981.21]

GF 1025 (1951/12) 

  • Trop jeune [CL9051.21]
  • Jolie pluie d’été [CL9052.21]

GF 1026 (1951/12)

Pot-pourri du film « Au pays du soleil » [CL9049.21] & [CL9050.21]

GF 1027 (1952/02)

  • Bretagne [CL9088.21]
  • Marseille… mon pays [CL9102.21] (du film « Au pays du soleil »)

GF 1028 (1952/03)

  • Tennessee Waltz [CL9087.21]
  • C’était écrit (1ère version) [CL9103.21]
  • Ensuite, dès le 29 janvier 1952, Tino Rossi commence en Studio une longue et fructueuse collaboration avec le musicien émérite (il est entre autre harpiste et pianiste renommé) et chef d’orchestre réputé Pierre Spiers. Il enregistra la quasi-totalité de ses titres en studio de 1952 à 1962 inclus.
  • On ne connaît que trois exceptions durant cette période : une séance de quatre chansons avec Raymond Legrand pour les chansons du film « Son dernier Noël » en 1952, une autre séance avec Franck Pourcel en 1955, ainsi que l’enregistrement de 1955 (qui a une histoire spécifique) de l’opérette Méditerranée où la bande orchestre est de Paul Bonneau.

Ci-dessus : Tino Rossi chez Pierre Spiers, répètent de nouvelles chansons…

  • En effet, Tino Rossi et Pierre Spiers se sont connus chez leur même dentiste en salle d’attente en 1942. Pierre Spiers et Tino commencèrent ainsi une relation fructueuse ; Pierre Spiers en tant que pianiste et arrangeur, en devenant son accompagnateur pendant les galas.
  • Plus tard, à partir de 1952, il deviendra Chef d’Orchestre en studio pour Tino Rossi.

Photographie Lido – Février 1943 – Coll. C. R-V.

_____

 

GF 1030 (1952/04)

  • Si jamais [CL9115.21]
  • Luna rossa [CL9117.21]

GF 1031 (1952/05)

  • Carole [CL9114.21]
  • Son cœur est amoureux [CL9151.21]

GF 1032 (1952/06)

  • Charmaine [CL9116.21]
  • Va, mon ami va [CL9152.21] (du film « Son dernier Noël »)

GF 1033 (1952/10)

  • J’ai gardé ta photo [CL9235.21]
  • Merci pour tes fleurs [CL9236.21]

GF 1034 (1952/10)

  • Sous la pergola [CL9233.21]
  • Vole colombe [CL9234.21]

GF 1035 (1952/12)

  • Petite étoile de Noël [CL9290.21] (du film « Son dernier Noël »)
  • Le bonhomme de neige [CL9291.21]

Ci-contre : Supplément des Disques Columbia n°5 de Janvier / Février 1953, annonçant la commercialisation des disques GF1036, GF1037 et GF1038 (Coll. C. R-V.)

GF 1036 (1953/01)

  • Printemps à Rio [CL9271.21]
  • Il est trop tard [CL9273.21]

GF 1037 (1953/01)

  • Line [CL9272.21] (du film « Son dernier Noël »)
  • M’aimerez-vous toujours, mon amour ? [CL9288.21]

GF 1038 (1953/01)

  • Tango bleu [CL9315.21]
  • J’ai besoin de toi [CL9317.21]

GF 1039 (1953/03)

  • Bouquet d’amour [CL9287.21] (du film « Son dernier Noël »)
  • Ce beau dimanche-là [CL9289.21]

GF 1041 (1953/03)

  • Ton mariage [CL9354.21]
  • L’homme tranquille [CL9355.21] (du film « The quiet man »)

GF 1042 (1953/05)

  • Ma Laurencia [CL9314.21]
  • Rosa [CL9316.21]

GF 1043 (1954/04)

  • J’ai besoin que tu m’aimes [CL9651.21]
  • Oncle Bill [CL9653.21]

GF 1044 (1954/04)

  • Les cigarières de Barcelone [CL9653.21]
  • La fête du tabac [CL9655.21]

GF 1045 (1954/04)

  • Adorable [CL9654.21B]
  • Deux amants [CL9657.21]

GF 1046 (1954/04)

  • Mandoline à Napoli [CL9649.21]
  • Pardonne-moi [CL9650.21]

GF 1047 (1954/04)

  • Mon trésor [CL9639.21]
  • Tant de fois [CL9640.21]

GF 1048 (1954/04)

  • Sur la mer une voile [CL9596.21]
  • Prisonnier d’un beau rêve [CL9597.21]

GF 1049 (1954/05)

  • Mon seul ami [CL9656.21]
  • Toutes les mères [CL9744.21]

GF 1050 (1954/06)

  • Linda [CL9743.22]
  • Rose et jasmin [CL9765.21]

GF 1051 (1954/06)

  • Si le destin nous séparait [CL9764.21]
  • El patio [CL9766.21]

GF 1052 (1954/09)

  • Printemps tu viens de Corse [CL9767.21]
  • Tu dansais si bien [CL9797.21]